L’histoire du VCV

Club Cycliste et Cyclosportif à Valreas (84)

Cyclisme en Drôme et Nord Vaucluse

Nous sommes en 1935 : Un groupe d’amis, tous cyclistes passionnés et attirés par la performance et la pratique en groupe, fonde le VC Valréas (plus exactement le Vélo Club Valréassien). Ils lui donnent une culture et des valeurs qui se transmettront de génération en génération sans subir l’usure du temps et qui perdurent aujourd’hui encore, plus de 80 ans après. Cette tradition cyclosportive qui mixe avec bonheur convivialité et dépassement de soi, ne s’est donc jamais démentie. Mais, au fil du temps et des passions, de véritables “coursiers” sont venus gonfler les effectifs. Aujourd’hui, les membres du Vélo club Valréassien se répartissent donc sur ces deux familles qui, loin d’être antagonistes, se révèlent très complémentaires.

Les coureurs assurent la renommée du VCV et tirent l’ensemble du groupe vers le haut alors que les cyclosportifs demeurent les flambeaux d’une tradition plus conviviale qui n’exclut cependant pas la recherche de performance.
Les coursiers, licenciés auprès de l’une des deux fédérations auxquelles le VCV adhère -l’UFOLEP et la FSGT-. bénéficient d’un calendrier de course dense qui les voit écumer la région du mois de la fin du mois de février (avec le Grand prix d’ouverture organisé par le VCV) jusqu’aux cyclocross de novembre et décembre et glaner, bon an mal an, une trentaine de podiums qui font la fierté de tous.

L’activité cyclosportive s’organise autour de sorties planifiées tous les week-end et en semaine, dans des groupes « de niveau », et de rendez-vous destinés à se tester, à découvrir de nouveaux paysages ou à relever de nouveaux défis. Ces rendez vous sont soit des épreuves cyclosportives inscrites au calendrier chaque année suivant une véritable progression, soit des stages organisés au printemps et en été dans des lieux mythiques. Bien évidemment, les coursiers ne sont pas exclus des sorties cyclosportives. Ils viennent, au gré de leur planning et de leur préparation, participer à ces sorties.

 

Organisation d’épreuves cyclistes sur route

Traditionnellement, le Vélo club de Valréas organise, avec le soutien des municipalités de Valréas, Richerenches et Grillon, deux ou trois épreuves pour les coursiers, dont le traditionnel Grand Prix d’ouverture (FSGT) qui réunit près de 200 participants, le Grand Prix Jean Louis Beranger (Ufolep) et le souvenir Bouvart Hilaire (FSGT).