Règlement intérieur 2019

VELO CLUB VALREAS : REGLEMENT INTERIEUR SAISON 2018-2019

Principes généraux

Le club -sous statut associatif- Vélo Club Valréassien (VCV) a pour objet de permettre à ses membres de pratiquer la compétition cycliste et la pratique cyclosportive dans le cadre d’épreuves organisées par la FSGT ou l’UFOLEP -fédérations auprès desquelles il est affilié- et de toutes autres manifestations cyclistes.
Dans ce cadre le VCV apporte un soutien à ses membres (tenues, organisation d’entrainement, prise en charge de frais,…) et organise des épreuves cyclistes.
Le VCV tire ses ressources des cotisations annuelles de ses membres ainsi que des donations des collectivités locales et de ses sponsors.
Les membres du VCV doivent conjointement :
• S’acquitter de leur cotisation annuelle
• Souscrire une licence auprès de l’une ou des deux fédérations auxquelles le VCV est affilié.
Ces deux démarches étant indissociables.

Il est ici souligné que l’adhésion à l’une des deux fédérations, FSGT ou UFOLEP, n’implique pas nécessairement une une couverture d’assurance « individuelle accident » aux membres du VCV -que ce soit lors des courses ou des sorties organisées par le club- et qu’il appartient à cgacun de souscrire, au besoin, une couverture personnelle.

Cotisation annuelle

L’exercice de l’Association s’étend du 01/11 de l’année n au 31/10 de l’année n+1.
La cotisation annuelle est payable entre le 1/11 et le 31/12.
Cette cotisation comprend de fait deux parties :
• Un droit d’adhésion de 40 euros par personne.
• Trois chèques de caution de 20 euros chacun. Ces chèques ne sont pas encaissés et sont restitués en fin de saison à son émetteur (ou détruits) sous réserve que celui-ci ait participé soit en tant que coureur soit en tant que membre de l’organisation aux trois épreuves programmées par le VCV (Cf ci-dessous). Si l’émetteur n’a pas souscrit à une ou plusieurs de ces obligations, le club se réserve, avant l’Assemblée générale annuelle, le droit d’encaisser un, deux ou trois chèques après avoir préalablement prévenu son émetteur.

L’Adhésion au VCV offre des avantages

• La fourniture tous les ans d’éléments de tenue aux couleurs du VCV. Pour la première adhésion il s’agit d’une tenue d’été (maillot et cuissard). Par la suite une participation de 100 euros est annuellement consentie sur les achats d’éléments d’équipement aux couleurs du VCV. Ceci sous réserve que le soutien du ou des sponsors du club demeure acquis. Cette participation n’est pas reportable d’une année sur l’autre et les équipements sont réservés aux seuls membres du club.
• Lorsqu’un changement de conception des tenues sera acté (changement de sponsors), il sera imposé aux adhérents la dotation d’une tenue d’été (maillot et cuissard) dans le but de représenter et remercier nos sponsors du moment. »
• La gratuité de la cotisation, la dispense des trois chèques de 20 euros ainsi que la prise en charge éventuelle du coût de la licence supérieur à 44 euros pour les minimes, cadets et juniors
• Le remboursement de 8€ pour les courses (sur route et VTT), FFC/UFOLEP/FSGT, ainsi que le remboursement de 20 euros par engagement dans les quatre premières Cyclosportives courues dans l’année et de 8 euros pour les suivantes (si inscription au parcours chronométré).
• Ce remboursement est limité à 160 euros par saison et par membre et soumis au respect des conditions suivantes :
– Avoir transmis le bordereau de remboursement au trésorier avant la date limite fixée par le bureau,
– Avoir participé au minimum à une organisation du VCV, en tant que coureur ou en tant que membre de l’organisation, durant la saison.
• La participation aux entraînements collectifs (dominicaux et autres) du club (entrainements réservés uniquement aux licenciés du VCV).
• Le possible soutien financier à un membre (sauf si prise en charge par le comité), qui suite à ses brillants résultats, aura fait l’objet, d’une sélection régionale ou nationale et/ou qui serait amené à se déplacer à plus de 200 kms, pour honorer cette convocation.

L’adhésion au VCV implique des obligations

• La prise d’une licence auprès de la FSGT ou de l’UFOLEP (Cf ci-dessous). Ces licences sont payables par chèque à l’ordre du club qui gère et centralise les demandes mais ne prend aucune marge sur l’opération,
• La participation effective -soit en tant que coureur soit en tant que membre de l’organisation- à un minimum de trois demi-journées lors des épreuves organisées par le VCV, les épreuves ne comportant qu’une seule course étant considérées comme des demi- journées.
• La présence en tenue du club (cuissard + maillot) lors du protocole photo devant les établissements Leclerc et Weldom de Valréas
• Le port de la tenue officielle du club ainsi que d’un casque lors des compétitions et entraînements collectifs du club.
• Le respect du code de la route à l’occasion des sorties organisées par le club
• La présence aux réunions au siège du club.
• La participation à l’Assemblée Générale, à la fin de chaque exercice.

Les membres du bureau ainsi que les membres sponsors du club sont exemptés du paiement de la cotisation annuelle. Ils sont tenus aux mêmes obligations que les autres membres.

Souscription de la Licence

Il est ici rappelé que la souscription d’une licence (certificat médical indispensable pour les coursiers sauf pour la « Pass Loisirs » de la FFC) est obligatoire.
UFOLEP :
L’UFOLEP étant une Fédération issue du milieu scolaire, ses licences couvrent la période du premier septembre de l’année n au 31 août de l’année n+1. Les licences UFOLEP doivent donc, dans la mesure du possible, être souscrites et payées avant le 31/10.
FSGT :
La licence FSGT couvre la période du 01/01 au 31/12 de chaque année. Leur souscription doit donc s’effectuer en même temps que le règlement de la cotisation annuelle.

Valreas : Novembre 2018